Journée du 31 octobre 2023, Djibouti,

Tout juste reçu la veille grâce à de la famille qui venait en vacances sur Djibouti, je recevais un Hasselblad 500CM. Une toute première !!!! Avez-vous déjà utilisé cet appareil photo moyen format ?  C'est le graal :  le toucher, le viseur, le bruit de déclenchement, tout est parfait. les images qu'il produit sont incroyables. 

 

J'aime faire mes reportages au moyen format, j'apprécie le processus et le résultat du travail en analogique. La lumière et les couleurs du film, c'est quelque chose de très beau, et tellement plus réel,  c'est pourquoi, je l'ai choisi pour mon travail personnel.  Ma philosophie de la photo est, de prendre son temps, réfléchir, observer, on cherche la qualité et non la quantité, cet appareil est parfait pour cela. 

 

Pour l'occasion, je suis allé au lac Assal essayer ma camera avec de la pellicule FUJI 400H. J'étais excité comme à noël de savoir que j'allais utiliser le même modèle que ceux  utilisés sur la lune entre 1969 et 1972 par les astronautes de la NASA.

 

Le lac Assal est situé dans le centre de Djibouti, à la jonction des régions d'Arta, de Dikhil et de Tadjourah, dans l'est de la dépression de l'Afar, à une altitude de 155 mètres sous le niveau de la mer ce qui fait de lui le point le plus bas du continent africain.  Il est séparé du Ghoubbet-el-Kharab, qui constitue le prolongement du golfe d’Aden via le golfe de Tadjourah, par le volcan Ardoukôba qui a connu sa dernière éruption du 7 au 14 novembre 1978. Son niveau très bas (−155 m) et les très faibles précipitations font qu'il est essentiellement alimenté en eau de mer au travers de fissures depuis le Ghoubbet.

 

 

La route est un désert volcanique, nous roulons plusieurs heures entre les coulées de lave, la roche est noire, les dromadaires sont en libertés.

J'aime toutes sortes de textures et de couleurs délavées. la route vers le Lac Assal réunie tout ce que j'aime, et ce que le hasselblad et la magie du film sait faire  ressortir à merveille.

j'adore y aller une fois par mois, juste pour avoir la vue quand nous arrivons dans la roche calcaire et la vision sur le lac Assal qui apparait au loin, La ! changement de décors, nous passons sur un bleu magnifique,

Les eaux du lac Assal sont extrêmement minéralisées avec une concentration de minéraux de 348 grammes par litre, soit dix fois plus que l’eau de mer et davantage que la mer Morte. Il est considéré comme le lac le plus salé du monde.

 

On y retrouve plein de marchands de sel, qui jouent le jeu chaque fois que je viens les photographier.

Le retour du Lac Assal, se fait toujours en passant par les sources d'eau chaude et le cratère. 

Ci-dessous le premier négatif sortie de ce fabuleux boitier.

 

Toutes les images ont été prise sur un hasselblad 500CM et avec un 80mm  Carl Zeiss Planar T* 2.8/80 sur pellicule FUJI 400h.

Toutes les images ont été développées et scannées par le labo CARMENCITA FILM LAB à Valencia en Espagne. Merci à eux. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.